Les méthodes pour déceler une fuite d’eau dans votre habitation !

Les méthodes pour déceler une fuite d’eau dans votre habitation !

Le problème principal de la plomberie, est les fuites d’eau. Ce problème peut entraîner des dégâts considérables que se soit pour vos biens, votre maison, et même pour votre économie financière. Afin de prévenir ce genre de désagréments et d’éviter la mauvaise surprise sur votre facture d’eau, voici les étapes à suivre pour déceler une fuite d’eau avant qu’elles ne génèrent des dégâts trop importants.

Contrôlez l’index de votre compteur

Si vous constatez sur votre facture d’eau une augmentation inexpliquée de votre consommation, contrôlez votre compteur d’eau. Le soir, avant d’aller vous coucher, fermez tous les robinets de votre maison et relevez les derniers chiffres de votre compteur.  Assurez-vous que personne n’ouvrira un robinet ou ne tirera une chasse d’eau durant la nuit. Le lendemain, matin, si vos chiffres sont identiques, il n’y a pas de fuite. Vous avez simplement consommé plus d’eau que d’habitude. Dans le cas contraire, si votre compteur d’eau a tourné, c’est certain : vous avez une fuite.

Les principaux endroits à inspecter

Pour savoir ou précisément est localiser la fuite d’eau, voici les endroits à vérifier :

Les robinets : Vérifier les robinetteries et ainsi que leurs tuyauteries (bondes, vidages, siphons…) sans oublier le pommeau de douche. Les fuites se situent souvent aux embouts de sortie de l’eau mais aussi au niveau du joint.

Le réservoir des toilettes : les fuites sont courantes dans les WC. Ouvrez le réservoir et tendez l’oreille, si vous entendez un sifflement, il y a une fuite. Vous pouvez détecter une fuite d’eau en versant un colorant naturel dans le réservoir. Si au bout de quelques minutes le fond de la cuvette se colore, l’obturateur est percé.

Le chauffe-eau : la soupape du chauffe-eau est souvent reliée au reste des canalisations. Vérifiez qu’il n’y ait pas une fuite sur le tuyau ou un sifflement qui pourrait vous indiquer une fuite.

Les tuyaux entre le compteur et l’habitation : pour vérifier s’il y a une fuite à l’extérieur, fermez la valve d’arrivée d’eau et observez votre compteur. S’il ne s’arrête pas, il y a probablement une fuite dans les tuyaux qui relient votre compteur à la maison.

Les murs : des marques d’humidité sur les murs, voire la peinture qui cloque et qui se défait d’une cloison… Autant d’indices qui indiquent une infiltration d’eau ou une fuite. Une canalisation sera souvent en cause.

N’oubliez pas les éventuelles fuites dans votre jardin. Le système d’arrosage automatique, votre tuyau d’arrosage ainsi que votre robinet.

Dans le où vous n’arrivez pas à déterminer l’origine de la fuite d’eau, ne paniquez pas. Mieux vaut faire appel à un plombier.

Le professionnel pour la recherche de la fuite d’eau

Sachez qu’il peut être très difficile de localiser une fuite dans une canalisation d’eau enterrée, si vous n’êtes pas habitué à la plomberie. C’est pourquoi, il faut demander la détection de fuite d’eau enterrée à un artisan plombier 94. Ce professionnel compétent pourra intervenir rapidement pour détecter l’origine de la fuite à l’aide de sa camera inspection qui permet de visionner toutes les failles, afin de pouvoir faire la réparation et limiter les dégâts.

Laisser un commentaire

Fermer le menu
Call Now ButtonAppelez Nous