Le chauffe-eau électrique : les différentes étapes pour entretenir un cumulus ?

Le chauffe-eau électrique : les différentes étapes pour entretenir un cumulus ?

Le chauffe-eau électrique couramment appelé cumulus, est un réservoir d’eau lié à une résistance électrique. Cet équipement nécessite très peu d’entretien. Mais une maintenance régulière permet d’allonger la durée de vie de l’appareil, d’optimiser son rendement, limiter l’accumulation de calcaire, éviter l’usure prématurée des composants à cause du tartre et d’obtenir la consommation la plus juste sur vos factures.

Comment entretenir le chauffe-eau électrique ?

L’entretien d’un chauffe-eau électrique n’est pas difficile et ne requiert pas forcement l’intervention d’un plombier ou d’un chauffagiste. Pour la maintenance, vous aurez besoin d’une clé à douille, d’une paire de gants en caoutchouc et de papier essuie-tout voire d’une brosse en fils de laiton si votre appareil est très entartré.

La première étape : vider la cuve

Avant toute chose, couper l’alimentation électrique du chauffe-eau et fermer le robinet d’alimentation d’eau (en haut de l’appareil). Ensuite vidanger la cuve du ballon d’eau chaude en ouvrant le groupe de sécurité et un robinet d’eau chaude afin de réaliser une prise d’air et accélérer le vidage.

La deuxième étape : retirée le thermostat

Lorsque l’eau ne s’écoule plus, dévissez le capot du chauffe-eau où se situe le boîtier électrique. Débranchez le fil de terre (c’est celui qui est jaune et vert). 
Démonter le thermostat en le tirant vers le bas. Maintenant bien à la verticale en prenant bien soin de ne pas l’abîmer.

La troisième étape : ouvrer la cuve

À l’aide d’une clé à douille ou à tube, ouvrez la bride (trappe de visite) du chauffe-eau en élevant une à une les vis de la trappe. Au moment d’ôter la dernière vis, placez votre main sous la trappe et maintenez-la bien en position horizontale sinon vous risquez de répandre tout le calcaire qui s’est accumulé dans la cuve sur votre sol.

La quatrième étape : nettoyer le réservoir

Muni de gants en caoutchouc, nettoyer minutieusement le réservoir uniquement avec un chiffon en ôtant tous les dépôts de calcaire s’étant accumulés dans le réservoir. Si des plaques de calcaire restent accrochées, frottez-les avec une brosse en fils de laiton
Vérifier l’anode et la résistance de ces appareils, ne serait-ce qu’une fois par an. En cas de corrosion et de consommation totale, il faut la remplacer.
Débarrassez le joint de toute trace de calcaire en le passant sous l’eau et profitez-en pour vérifier qu’il est en bon état. S’il ne l’est pas, changez-le.

La cinquième étape : procéder au montage de l’appareil

Replacez la trappe et serrez bien les vis à l’aide de votre clé à douille.
Remonter et raccorder le thermostat avec autant de précautions que pour sa dépose.
Rebrancher le fil de terre et revisser le capot inférieur.
Remettre le courant et remplir la cuve en s’assurant qu’il n’y a pas de fuite
Ouvrez un robinet d’eau chaude pour purger l’air de l’installation.
Ouvrez l’arrivée d’eau froide et vérifiez que l’eau qui coule de votre robinet est bien chaude.

En cas de difficulté pour entretenir votre chauffe-eau ou de votre ballon électrique, n’hésitez pas à demander l’aide d’un chauffagiste ou plombier certifié. 

Laisser un commentaire

Fermer le menu
Call Now ButtonAppelez Nous