Comment résoudre une fuite sous évier ?

Comment résoudre une fuite sous évier ?

Dans votre cuisine, vous avez découvert une fuite d’eau sous votre évier ? Les fuites d’eau sont des problèmes fréquemment rencontrés dans les maisons. Cependant, lorsqu’elle apparaît sous votre évier, plusieurs solutions existent. Les solutions dans cet article pour réparer une fuite d’eau a ce niveau.

Coupez l’eau

Une fuite d’eau est une situation délicate pouvant entraîner des désagréments importants. Si vous constatez une fuite d’eau, la première chose à faire est de couper l’arrivée d’eau générale de votre logement afin de stopper l’écoulement de la fuite d’eau. Ce n’est qu’après que vous pouvez commencer à déterminer la bonne technique pour boucher les fuites.

Procédez à la réparation

Une fuite sous un évier peut provenir d’une fissure au niveau de la tuyauterie, des boulons de raccordement desserrés, de l’étanchéité du robinet, ou d’un autre élément défectueux. 

  • Si la fuite d’eau est originaire d’un raccordement desserré, il vous suffit de resserrer le raccordement d’arrivée d’eau et le robinet. Pour cela, équipez-vous de deux clefs à molette de taille adaptée. Utilisez la première clef pour sécuriser le raccord mâle et maintenir le tuyau bien stable, et utilisez la seconde pour resserrer au maximum le rapport femelle.
  • Si resserrer les boulons n’est pas suffisant pour mettre fin à la fuite sous l’évier, il est alors nécessaire de démonter les raccordements. Vous pourrez ainsi contrôler l’état des joints. Lorsque ces derniers sont détériorés, il convient alors de les remplacer pour régler le problème.
  • Si la fuite provient du siphon de l’évier, il est nécessaire de le démonter pour le nettoyer afin de le débarrasser de toutes les impuretés et ou changer le joint s’il est abîmé. 

Le mastic d’étanchéité

Dans le cas, vous ne parvenez pas à réparer la fuite, même après avoir appliqué les trois solutions précédemment mentionnées, pouvez utiliser un mastic anti fuite qui vous permettra de manière simple et efficace de réparer provisoirement votre fuite d’eau. Présenté sous forme solide (en barre ou en tablettes mini-doses…), ce produit est particulièrement efficace pour colmater les petites fuites. Commencez par mélanger les composantes du mastic, une résine epoxy et un durcisseur, tout en vous protégeant les mains avec des gants. Quand le mélange est suffisamment homogène, étirez-le pour obtenir une sorte de cordon. Appliquez alors ce cordon sur la zone de fuite et autour en faisant bien attention de couvrir la source de la fuite. Ensuite, bien, pressez sur le mastic et lissez-le avec un peu d’humidité sur les doigts. Laissez reposer au moins une heure et vérifiez si la fuite persiste.

Appelez un plombier

Si jamais votre réparation ne s’avérait pas suffisante malgré tous vos efforts, inutile d’insister au risque d’aggraver la situation, faite appel à un plombier professionnel. Une fuite mal réparée peut entraîner des dégâts importants pour votre logement. Seul un plombier qualifié saura déceler la véritable origine du problème et apporter les réparations adéquates en cas de fuite sous évier. Il inspectera les conduits de votre système sanitaire pour identifier la véritable source du problème. Il procédera également au remplacement des pièces défectueuses.

Laisser un commentaire

Fermer le menu
Call Now ButtonAppelez Nous